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Formation:
Le manager acteur de son écosystème

Public


Managers en poste.

Durée


2 jours en présentiel + 1 heure d'accompagnement individuel

Prérequis


Aucun. Dans le cadre d'un parcours, ce module peut toutefois venir à la suite des modules
« Incarner la fonction de manager ».
&
« Leadership situationnel ».

Objectifs

  • Définir une stratégie collaborateur permettant d'accéder au stade d'équipe.
  • Renforcer la coopération au sein de l'équipe pour accompagner efficacement les temps de changement.
  • Comprendre le rôle de son service et son impact dans l'écosystème professionnel et développer des relations harmonieuses avec les parties prenantes.

Premier jour de formation

Jour 1 - Matin

  • Kick Off : Lancement de la dynamique : attentes, esprit d'équipe et cadre commun. Cartes émotions du matin.
  • Les 4 stades de développement de l'équipe
    • Appel : Que signifie pour vous les 4 stades de développement de l'équipe que sont : grappe-groupe-collectif-équipe ?
    • Apport : les 4 stades de développement de l'équipe.
    • Ancrage :
    • 1. Chacun réfléchit à quel stade se trouve son équipe et argumente son choix.
    • 2. Chacun construit son plan d'action pour passer au stade d'après. Que faire pour passer au stade suivant ?
  • L'écosystème managérial
    • Appel : Cartographie de son écosystème : Identifier les acteurs-clés (supérieurs, pairs, parties prenantes externes) et leurs interactions.
    • Apport : Comprendre son environnement pour mieux inscrire son équipe dans le projet d'entreprise. Quelle valeur ajoutée mon service a dans le système ? Méthode mind mapping.

Jour 1 - Après-midi

  • L'écosystème managérial (suite)
    • Ancrage : Quels sont les besoins latents des parties prenantes, « clients internes » de mon écosystème. Référence au modèle de Noriaki Kano.
    • 1. Réflexion individuelle puis échange entre pairs.
  • La dynamique de coopération
    • Apport :
    • 1. Différences entre travail en équipe, collaboration et coopération.
    • 2. Les bases d'une communication assertive et stimulante.
    • 3. Stratégie des alliés : explication des 7 profils de la socio-dynamique. Comment gérer chaque profil ? Stratégie des 1/3-2/3.
    • Ancrage :
    • 1. Identifier les facteurs de succès d'une coopération durable.
    • 2. Réflexion collective : Quels outils et pratiques adopter pour améliorer la collaboration ?
    • 3. Jeu de rôles : Gérer les conflits dans une dynamique coopérative.

Deuxième jour de formation

Jour 2 - Matin

  • Réactivation : jeu des 3 questions.
  • Le changement
    • Appel : Jeu des 8 papiers. Formalisation sur un post-it de son état émotionnel à la suite du jeu.
    • Apport : Les principes du changement.
    • 1. Définition du changement et des 2 étapes constitutives de l'accompagnement du changement.
    • 2. Comprendre les résistances naturelles au changement, notion de perte.
    • 3. Explication des 5 étapes de la courbe du deuil.
    • Ancrage : Identifier les leviers pour accompagner le changement au sein de l'équipe pour chacune des 5 étapes.
    • Cas pratique :
    • 1. Analyser une situation de changement.
    • 2. Travail en groupe sur un exemple concret (proposé par les participants ou par le formateur).
    • 3. Identifier les freins et proposer des stratégies d'accompagnement.
    • Exercice de réflexion : Son propre rapport au changement. Identification de ses forces et points de vigilance face au changement.

Jour 2 - Après-midi

  • La gestion des conflits
    • Appel : De la divergence à la rupture. Quel a été votre dernier conflit ? Explication à la cantonade.
    • Apport :
    • 1. Explication des différentes étapes qui vont de la divergence à la rupture.
    • 2. Les styles de gestion des conflits/ Les 5 styles selon le modèle de Thomas-Kilmann (Compétition, Évitement, Compromis, Collaboration, Accommodement).
    • Réflexion collective : Quels facteurs aggravent ou apaisent un conflit ?
    • Ancrage : Analyse de situations conflictuelles issues du quotidien des participants et mises en situation pratiques basées sur des scénarios professionnels réels.
    • Pratiquer une communication assertive et à l'écoute.
  • Stratégies de prévention des conflits
    • Appel : Identifier des outils pour prévenir les tensions (clarté des objectifs, feedback constructif, création d'un cadre sécurisant).
    • Construire un plan d'action personnel pour prévenir les conflits.

Préparation de l'accompagnement individuel :

  • Validation de l'avancée dans la réponse aux attentes.
  • Préparation des plans d'action de mise en application des apprentissages.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance entre apports théoriques, ateliers interactifs, cas pratiques et mises en situation.
  • Utilisation d'outils collaboratifs (cartes mentales, jeux de rôle, brainstorming).
  • Favorisation des échanges entre pairs pour partager les bonnes pratiques.

Modalités d'évaluation

Évaluation des acquis avec la présentation du PDA de chaque participant.


Information handicap

Les formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, il est nécessaire de préciser l'adaptation au moment de l'inscription.


Tarifs

Le tarif de la formation est sur mesure en fonction de vos besoins.

Je vous invite à me contacter pour obtenir un devis personnalisé.


Actualisé en 2025

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