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Formation:
Leadership situationnel

Public


Managers ou futurs managers.

Durée


2 jours en présentiel + 1h d'accompagnement individuel

Prérequis


Aucun. Dans le cadre d'un parcours, ce module peut toutefois venir à la suite du module
« Incarner la fonction de manager ».

Objectifs

  • Maitriser le modèle du leadership situationnel.
  • Construire la cartographie de son équipe.
  • Savoir adapter son leadership en fonction de la maturité du collaborateur et la situation.

Premier jour de formation

Jour 1 - Matin

  • Kick Off : Lancement de la dynamique : attentes, esprit d'équipe et cadre commun. Cartes émotions du matin.
  • Présentation du modèle leadership situationnel
    • Apport : Un style orienté tâche et/ou relation en fonction de la maturité du collaborateur de la tâche et de la situation.
  • La maturité du collaborateur
    • Appel : Réflexion sur la notion de maturité du collaborateur.
    • Apport : Présentation des 4 profils de maturité en fonction de la compétence et de la motivation.
    • Ancrage : Application du modèle aux participants qui évaluent leur niveau de maturité dans leur fonction managériale.
  • La motivation
    • Appel : Mes sources de motivation et de démotivation.
    • Apport : Les principes de la motivation et de la démotivation. Le concept : désir-plaisir-action. Les 3 questions « magiques ».

Jour 1 - Après-midi

  • La compétence
    • Apport : Les 3 composantes de la compétence : savoir-savoir, faire-savoir, savoir-être.
    • Ancrage : Construction du référentiel de compétence de ses n-1.
  • Cartographie de son équipe
    • Appel : Chacun construit la cartographie de son équipe en tenant compte des trois tâches principales de ses n-1.
    • Ancrage : Affichage de cas. En binôme, chacun doit trouver quelle est la maturité de la personne du scénario proposé. Débriefe et argumentation en plénière.
    • Ancrage :
    • 1. Identifier les profils de ses collaborateurs (cartographie de son équipe). Peer coaching.
    • 2. En binôme, les participants argumentent les niveaux de maturités supposés de leur n-1.

Deuxième jour de formation

Jour 2 - Matin

  • Réactivation : jeu des 3 questions.
  • Les 4 styles de leadership
    • Appel : En word café, réflexion sur les 4 styles de management. Que dit et que fait un manager dans le style directif/persuasif/concertatif-participatif/délégatif.
    • Apport : Caractéristique et explication de chacun des 4 styles.
    • Ancrage : En binôme : les participants déterminent les droits et devoirs de leurs collaborateurs.
    • 1. Ils identifient quels sont les négociables et non négociables qu'ils souhaitent pour leur équipe.
    • 2. Ils réfléchissent aux périmètres des tâches affectées à leurs collaborateurs.
  • Progression Régression
    • Apport : Identification des processus de progression et de régression : Mieux vaut avoir un style de retard qu'un style d'avance.
  • L'entretien d'objectifs
    • Appel : Quelles est la signification du SMARTS.
    • Apport : Savoir fixer des objectifs et faire adhérer ses collaborateurs avec le modèle SMARTS. Explication des multiples significations de chaque lettre.
    • Apport : La notion d'objectifs opérationnels et objectifs de moyens, à différencier des objectifs généralistes d'équipes.
    • Ancrage : En trinôme et en reprenant la cartographie de leur équipe, les participants choisissent un collaborateur, préparent et jouent un entretien d'objectifs. Mise en situation tournante observateur-manager-collaborateur.

Jour 2 - Après-midi

  • La critique constructive
    • Apport : le DESC.
    • Ancrage : En trinôme et en reprenant la cartographie de leur équipe, les participants choisissent un collaborateur et préparent et jouent un DESC. Entretien tournant observateur-manager-collaborateur.
  • La valorisation
    • Apport : le principe de célébrer les victoires rapides via l'entretien de valorisation.
    • Ancrage : En plénière et en reprenant un succès réel, les participants s'exercent à l'entretien de valorisation.

Préparation de l'accompagnement individuel :

  • Validation de l'avancée dans la réponse aux attentes.
  • Préparation des plans d'action de mise en application des apprentissages.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance entre apports théoriques, ateliers interactifs, cas pratiques et mises en situation.
  • Utilisation d'outils collaboratifs (cartes mentales, jeux de rôle, brainstorming).
  • Favorisation des échanges entre pairs pour partager les bonnes pratiques.
  • Construction de la cartographie de son équipe.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis avec la présentation du PDA de chaque participant.


Information handicap

Les formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, il est nécessaire de préciser l'adaptation au moment de l'inscription.


Tarifs

Le tarif de la formation est sur mesure en fonction de vos besoins.

Je vous invite à me contacter pour obtenir un devis personnalisé.


Actualisé en 2025

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