Formation:
Manager de managers
Public
Managers en charge d'une équipe de managers
Durée
2 jours en présentiel, pause de 2 semaines,
1 heure d'intersession, pause de 2 semaines
et clôture avec 1 jour en présentiel.
Prérequis
Avoir des notions de management. Optionnel, avoir suivi le module
« Incarner la fonction de manager ».
Objectifs
- Renforcer son rôle stratégique dans l'organisation.
- Développer sa capacité à inspirer et aligner ses équipes.
- Construire une culture d'excellence managériale auprès de ses managers de proximité.
Premier jour de formation
En amont
- Remplir le questionnaire DISC.
Jour 1 - Matin
-
Kick Off : 1h
- Pitch : Ouverture par un des membres de la direction pour :
- 1. Légitimer le parcours.
- 2. Renforcer l'importance de la fonction.
- 3. Donner du sens à cette mission.
- Rappel par les RH du people profile qui sera repris lors des mises en situations travaillées en formation.
-
Rôles et missions
- Costume du manager
- 1. Appel : Quelle est ma vision du rôle de manager de manager au niveau du Savoir - Savoir faire - Savoir être. Sous-groupe - post it. Restitution croisée et consolidation.
- 2. Apport : Le manager de manager et ses caractéristiques. Vision stratégique et management macro.
-
Vision et confiance
- La vision et le why
- 1. Apport : Les cadres d'action du manager de manager. Relationnel-opérationnel-stratégique. La matrice à 3 bandes.
- 2. Ancrage : Construction de son cadre stratégique (vision - why) = transmission des enjeux de l'entreprise à travers une vision personnalisée de sa mission.
Jour 1 - Après-midi
- Chacun présente le pitch de son entité.
-
Posture de leader
- Influence
- 1. Apport : L'art du discours motivant : vous je nous, congruence : intention-conviction communication. Donner du sens.
- 2. Ancrage : mise en situation : annonce d'une demande.
- 1. Apport : L'entretien 3F.
- 2. Ancrage : Rendre son n-1 ambassadeur des décisions de la direction.
Deuxième jour de formation
Jour 2 - Matin
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Réactivation des connaissances
- Assertivité
- 1. Apport : Les principes de l'intelligence émotionnelle, le traitement de l'objection, amorti-contrôle-renvoi. Le cocktail de l'assertivité. FOS.
- 2. Ancrage : Battle d'objection pour s'exercer à la prise de hauteur et la maîtrise de soi.
-
Compréhension de son écosystème
- L'environnement du manager de manager.
- 1. Appel : Quels sont mes parties prenantes : Via un mind mapping, analyse des rôles et besoins de mes clients internes.
- 2. Ancrage : Échange croisé avec ses clients internes présents lors de la session. (En fonction de la constitution du groupe).
Jour 2 - Après-midi
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Communication
- Communiquer en couleur.
- 1. Appel : Quelle est ma représentation des couleurs ?
- 2. Apport : Explication du modèle.
- 3. Ancrage : faire émerger les profils du groupe et jeux Kahoot de consolidation des apprentissages.
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Mise en action
- Plan d'action d'intersession et engagement devant le groupe.
- Positionnement de l'AI d'intersession.
- Intersession : 1h / Participant en visio. Analyse réflexive des plans d'actions individuels.
Troisième jour de formation
Jour 3 - Matin
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Réactivation
- Partage de bonnes pratiques.
- 1. Restitution des plans d'action.
- 2. Réactivation des apprentissages.
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Coaching
- Appel : Jeu du clown.
- Appel : Les types de questionnement et leurs fonctions. Les principes du coaching.
- Ancrage : Cartographier ses n-1 en termes de maturité. Construction des situations sur lesquelles chacun a besoin de s'exercer. Entraînement sur les 3 types de feedback.
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Feedback
- Feedback 1, le contrat d'objectif.
- 1. Apport : Formalisation du contrat et SMARTS.
- 2. Ancrage : Accompagnement de son collaborateur sur le développement de sa stratégie.
- Feedback 2, la valorisation.
- 1. Apport : Méthode : Féliciter un résultat, valoriser l'effort pour arriver au résultat : capitalisation-ancrage-discours positif. Récupération du feedback de ses n-1.
- 2. Ancrage : Célébrer les victoires de ses n-1.
Jour 3 - Après-midi
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Feedback 3, la gestion du hors-jeu.
- 1. Apport : DESC FOS.
- 2. Ancrage : Accompagner un manager hors-jeu dans la prise de conscience et la mise en place d'actions correctives.
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Clôture
- Jeu : Rappel des apports du parcours.
- Le projet professionnel.
- Identification de sa progression personnelle.
- Construction de son plan de développement futur.
- Présentation et engagement devant le groupe et un membre de la direction.
Méthodes pédagogiques et outils
- Comment : Mises en situation sur des cas vécus. Réflexion personnelle. Échange avec le groupe, appui de la direction.
- Outils : Questionnaire DISC. Analyse de son comportement.

Modalités d'accès
Formation réalisée en intra, sur mesure et planifiée, sous 15 jours selon vos contraintes.
Information handicap
Les formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, il est nécessaire de préciser l'adaptation au moment de l'inscription.
Tarifs
Le tarif de la formation est sur mesure en fonction de vos besoins.
Je vous invite à me contacter pour obtenir un devis personnalisé.
Actualisé en 2025
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